Le signalement d’un évènement de « Niveau 3 » dans la carte d’un patient est généralement complété lors de l’étape de la validation ou lors de l’étape du contrôle de qualité, puisque ceux-ci répertorient les évènements qui réfèrent uniquement à des problèmes d’esthétisme ou de présentation de la carte sans qu’il n’y ait d’impact clinique pour le patient. Ces évènements s’utilisent en fonction des processus internes mis en place à votre CPO puisque les actions qui devront être complétées pour procéder à la résolution de la problématique détectée se font conjointement avec vos procédures en vigueur. Cependant, l’informatisation de l’évènement dans la carte du patient dans PRÉCIS assure la traçabilité de l’évènement tous au long du circuit global de production et permet aux différents intervenants qui auront à manipuler cette carte de comprendre les manipulations supplémentaires qui auront dû être complétées avant que le produit final soit envoyé à la pharmacie cliente. Utiliser la méthode suivante pour signaler l’évènement « 3 — Débris » :
Appuyer sur le symbole « + » affiché sous la colonne « Carte » puisqu’il s’agit d’un évènement qui affecte la carte d’un patient.
PRÉCIS affichera l’encadré « Signaler un évènement pour la carte » dans lequel vous aurez à compléter toutes les informations requises pour signaler l’évènement avant de confirmer son enregistrement officiel dans la carte et de compléter les actions requises selon la procédure interne en vigueur. En fonction de l’étape du circuit du médicament à laquelle vous vous trouvez, le choix du menu déroulant pour l’« Identification » sera automatiquement défini à celle-ci, c’est-à-dire :
Le choix défini pour l’« Identification » permet d’assurer la traçabilité de l’évènement dans la carte du patient. Ainsi, lorsque l’évènement est signalé lors d’une des étapes du circuit du médicament, l’« Identification » de l’évènement aura un lien direct sur les actions qui seront inscrites pour la résolution de l’évènement ainsi que sur celles qui seront ajoutées au tableau « Historique des interventions sur la carte ». L’utilisation du tableau « Alvéole(s) où se situe l’évènement » généré par PRÉCIS permet d’illustrer plus facilement l’emplacement où l’évènement a été détecté en plus de préciser si l’évènement a été détecté dans la carte du patient ou dans les sachets brochés au pilulier de celui-ci.
Le tableau « Alvéole(s) où se situe l’évènement » permet :
Bon à savoir : Il est possible de choisir une alvéole, plusieurs alvéoles pour un moment de prise (une rangée) ou plusieurs moments de prises (plusieurs rangées).
Lorsque le tableau « Alvéole(s) où se situe l’évènement » est complété, il est possible pour l’intervenant d’ajouter une note complémentaire à la description de l’évènement choisi en utilisant la boîte disponible sous la mention « Autres infos : ». Lorsque le signalement de l’évènement est complété, appuyer sur le bouton d’action « Sauver » afin que PRÉCIS enregistre son signalement dans la carte du patient en ajoutant les données associées à l’évènement « Carte » signalé dans le tableau « Évènements de cartes ».
PRÉCIS enregistrera l’évènement « 3 — Débris » signalé dans la carte du patient en transposant celui-ci dans le tableau « Évènements de carte ». La racine de l’évènement précisera les données sélectionnées ou inscrites lors du signalement de l’évènement, c’est-à-dire :
Bon à savoir : Il est possible d’appuyer sur la mention « Alv. évènement : » afin d’obtenir le visuel récapitulatif de l’évènement signalé.
PRÉCIS ajoutera également le Nom de l’intervenant ainsi que la date et l’heure auxquelles le signalement de l’évènement a été effectué afin d’en assurer la traçabilité et de permettre aux prochains intervenants qui auront à manipuler cette carte de comprendre les manipulations supplémentaires qui ont dû être apportées pour la carte du patient. En fonction de l’étape à laquelle l’évènement est signalé et de vos procédures internes, puisque l’évènement de « Niveau 3 » ne nécessite pas d’actions supplémentaires informatisées par PRÉCIS, la correction de l’évènement pourra soit être complétée par l’intervenant ayant procédé à son signalement ou la carte du patient pourra être placée en « Hors-norme » afin que l’intervenant responsable de procéder à ce type de corrections puisse les effectuer avant d’ajouter l’intervention « Comptée » au tableau « Historique des interventions sur la carte ».