erreur_9 (Fraction non-sécable)

L’erreur concernant la « Fraction de non sécable » pour un DIN survient lorsqu’une pharmacie transmet une ordonnance dont l’information enregistrée dans la fiche produit du DIN indique que ce DIN est non-sécable, soit en raison de la monographie, soit parce qu’il existe une autre concentration correspondante à la fraction. La gestion de l’erreur « Fraction de non sécable » permet de limiter la quantité de fractions à insérer dans les piluliers d’un patient et permet de garantir l’intégralité de la dose prescrite pour un produit.

Bon à savoir : Il est possible de déterminer en lot les formes non sécables, comme les capsules, par l’onglet Maintenance. La raison associée à ce traitement en lot est automatisée à «non sécable monographie». La spécification subséquente, par produit, s’établit par la fiche du produit.

EXEMPLE D'UN FICHIER EN ERREUR :

À SAVOIR :

: Sous la colonne Patient est inscrit le nom du patient pour lequel une prescription comprend un DIN non sécable en raison de la monographie ou de l’existence d’une autre concentration équivalente en comprimé entier.
: Sous la colonne # Presc. est inscrit le numéro de la prescription du patient pour lequel un DIN correspond à une fraction d’un comprimé non sécable en raison de la monographie ou de l’existence d’une autre concentration équivalente en comprimé entier.
: Sous la colonne DIN est inscrit le numéro du DIN correspondant à la prescription du patient pour lequel la fraction reçue correspond à une fraction d’un comprimé non sécable en raison de la monographie ou de l’existence d’une autre concentration équivalente en comprimé entier.
: Sous la colonne Description est inscrit le nom du médicament et sa concentration correspondant au DIN de la prescription reçue pour lequel l’information inscrite dans la fiche produit indique qu’il s’agit d’une fraction non sécable tout en précisant la raison, soit « Autre concentration » ou « Monographie ».

À FAIRE : 

  • Vérifier la disponibilité (quantité en inventaire ou possibilité de commander le produit auprès d’un de vos fournisseurs) du DIN correspondant au même produit reçu pour la prescription du patient dont il existe un comprimé entier de force équivalente à la fraction.
  • Vérifier auprès de la pharmacie s’il s’agit d’un « Patient d’exception » pour lequel le patient ou le médecin exige que le DIN reçu pour la prescription reste inchangé même s’il correspond à une fraction pour laquelle la fiche produit du DIN indique qu’il est non-sécable en raison de la monographie ou de l’existence d’un DIN correspondant à un comprimé entier dont la concentration est équivalente au DIN reçu. 
Noter bien : Il est recommandé d’utiliser une liste de « Patient d’exception » pour répertorier les patients pour lesquels une fraction d’un produit de force équivalente existe, mais dont le service d’une fraction est nécessaire. L’utilisation de cette liste vous permettra de limiter les communications à faire avec la pharmacie à chaque fois que le foyer de production vous sera transmis. 
  • Utiliser l’un des quatre (4) boutons d’actions suivants selon l’information vérifiée et/ou fournie par la pharmacie :
: Utiliser le bouton d’action « Extraire patient » s’il s’agit d’une erreur de la part de la pharmacie et que la prescription associée au DIN dont la fraction est non sécable peut être changée pour un DIN dont la fraction du comprimé est entière. Assurez-vous d’aviser la pharmacie que le patient sera extrait du fichier de production et qu’il devra être retourné avec la correction de la prescription effectuée au dossier du patient avant la retransmission du fichier pour les piluliers à produire. La « Liste des patients » se déposera directement dans le Dossier partagé pour les communications entre la CPO et votre client lui mentionnant que le patient a été extrait.
À savoir : Avant d’utiliser le bouton d’action « Extraire patient », vérifier que le fichier reçu contient plus d’un patient. Utilisez la donnée inscrite sous la colonne Nb patients (nombre de patients) pour déterminer si le bouton d’action « Extraire patient » peut être utilisé. Le cas échéant, référez-vous aux directives inscrites pour le bouton d’action « Détruire fichier ».

: Utiliser le bouton d’action « Détruire fichier » s’il s’agit d’une erreur de la part de la pharmacie et que la prescription associée au DIN dont la fraction est non sécable peut être changée pour un DIN dont la fraction du comprimé est entière. Assurez-vous d’aviser la pharmacie que le fichier de production sera détruit et qu’il devra être retourné avec la correction de la prescription effectuée au dossier du patient avant la retransmission du fichier pour les piluliers à produire. La « Liste des patients » se déposera directement dans le Dossier partagé pour les communications entre la CPO et votre client lui mentionnant que le fichier a été détruit.
À savoir : Le bouton d’action « Détruire fichier » doit être utilisé lorsque le fichier reçu contient UNIQUEMENT le patient dont le DIN de la prescription correspond à une fraction non sécable. Utilisez la donnée inscrite sous la colonne Nb patients (nombre de patients) pour déterminer si le bouton d’action « Détruire fichier » peut être utilisé. Le cas échéant, référez-vous aux directives inscrites pour le bouton d’action « Extraire patient ».

: Utiliser le bouton d’action « Rendre DIN sécable » si l’information inscrite dans la fiche produit du DIN reçu est erronée. Référez-vous à la page d’aide disponible pour l’onglet PRÉCIS – Fiche produit pour obtenir plus d’information quant aux modifications qui peuvent être faites dans la fiche produit du médicament pour la gestion de la forme sécable.
Noter bien : L’utilisation du bouton d’action « Rendre DIN sécable » est une action limitée au pharmacien. Cependant, il est possible qu’un pharmacien délègue la permission à un ATP à partir de l’onglet PRÉCIS – Maintenance, s’il le souhaite. Cette permission est attribuée au pharmacien afin d’assurer la sécurité du processus et les erreurs à grande échelle. Si vous n’êtes pas en mesure de faire cette action dans PRÉCIS, vous devrez donc vous référer à quelqu’un qui en a les accès.

: Appuyer sur le bouton d'action « Accepter tel quel » s’il ne s’agit pas d’une erreur et que le fichier doit être produit tel qu’il vous a été envoyé. Le fichier se transférera du tableau des Fichiers en erreur vers le tableau des Fichiers acceptés et sera prêt à être transféré dans l'onglet PRÉCIS - Survol de production.
Share by: