erreur_18 (Quantité trop grande)

L’erreur concernant une Quantité trop grande survient lorsqu’une donnée est programmée dans un horaire de prise régulier dont la valeur est plus grande que le nombre 10 ou dont la valeur est remplacée par l’utilisation d’un symbole au lieu d’un chiffre ; x, 99, *, etc. dans un fichier de production. La valeur attribuée à l’erreur Quantité trop grande est une variable éditable à partir du module de gestion de la base de données pour limiter la quantité maximale d’un seul médicament à servir par date et par moment de prise. L’erreur survient lorsqu’on détecte dans un fichier de production une quantité prescrite supérieure à 10 qui doit être prise tous les jours.

Noter bien : La variable attribuée à l’erreur Quantité trop grande est établie au nombre 10 dans PRÉCIS. Selon vos types de fichiers, vous pouvez modifier la valeur de la variable si nécessaire.

EXEMPLE D'UN FICHIER EN ERREUR : 

À SAVOIR : 

: Sous la colonne Patient est inscrit le nom du patient pour lequel nous avons reçu une quantité trop grande.
: Sous la colonne Description est inscrite la quantité de médicaments reçue dans le fichier transmis par la pharmacie.
: Sous la colonne Description, le terme cliquable « Détails » est disponible pour vérifier la concordance entre la posologie et la quantité reçue dans le fichier.

À FAIRE : 

- Appuyer sur le terme cliquable « Détails » pour vérifier la concordance entre la posologie et la quantité reçue dans le fichier.
La posologie de l’ordonnance reçue permet d’identifier clairement s’il s’agit d’une erreur ou non. Comme démontré dans l’exemple suivant, la posologie indique que le patient doit prendre 2 comprimés 1 fois par jour au diner, mais dont la quantité programmée dans l’horaire quotidien est de 22 comprimés à toutes les prises du dîner. Il est fort possible que la quantité qui aurait dû être programmée soit le chiffre deux (2) et non le nombre 22.

Appuyer sur le bouton d'action « Ok » pour revenir à la page des Fichiers en erreur et choisir l’action appropriée à la situation.

- Appuyer sur l’un des trois (3) boutons d'action suivants selon le résultat de la vérification : 
: Appuyer sur le bouton d'action « Extraire patient » s’il s’agit d’une erreur de la part de la pharmacie et que le fichier ne doit pas être produit avec cette quantité. Assurez-vous d’aviser la pharmacie que le patient sera extrait du fichier de production et qu’il devra être retourné avec la correction de la quantité prescrite. 
: Appuyer sur le bouton d'action « Détruire fichier » s’il s’agit d’une erreur de la part de la pharmacie et que le fichier contient un seul patient. Assurez-vous d’aviser la pharmacie que le fichier sera détruit et qu’il devra être retourné avec la correction de la quantité prescrite. La « Liste des patients » se déposera directement dans le Dossier partagé pour les communications entre la CPO et votre client lui mentionnant que le fichier a été détruit.
: Appuyer sur le bouton d'action « Accepter tel quel » s’il ne s’agit pas d’une erreur de la part de la pharmacie et que le fichier doit être produit tel qu’il vous a été envoyé. Le fichier se transférera du tableau des Fichiers en erreur du bas de la page vers le tableau des Fichiers acceptés du haut de la page et sera prêt à être transféré dans l'onglet PRÉCIS - Survol de production.
Share by: