L’erreur concernant le DIN absent d’une ou plusieurs cartes survient principalement pour les prescriptions dont la fréquence de prise est inhabituelle (aux 2 semaines, à tous les 10 jours, une ordonnance par étape débutant au milieu des semaines des piluliers à produire, une ordonnance avec une date de fin de traitement en milieu des semaines des piluliers à produire, etc.)
EXEMPLE D'UN FICHIER EN ERREUR :
À SAVOIR :
: Sous la colonne Période du fichier est inscrit la période pour laquelle les piluliers seront produits.
: Sous la colonne Patient est inscrit le Nom du patient pour lequel un DIN est absent au cours de la période pour laquelle les piluliers seront produits. La période inscrite en « Rouge » correspond aux dates pour lesquelles le DIN est absent.
: Sous la colonne DIN est inscrit le DIN du médicament pour lequel une période ne contient pas le DIN reçu.
: Sous la colonne Description est inscrit le nom de l’erreur détectée pour laquelle le « Détails » de l’ordonnance est accessible pour la vérification de la posologie ou le commentaire de la prescription selon le système de pharmacie utilisé pour l’envoi des fichiers de production.
Noter bien : En raison des différents systèmes de pharmacie / applications disponibles pour l’envoi des fichiers vers la CPO, le détail des ordonnances ne sera pas le même entre les clients qui transmettent leurs fichiers de production via l’application de CubiPilulier par rapport à ceux qui utilisent tout autre système de pharmacie.
Vérifier le « Détail » de la prescription pour valider la possibilité qu’il y ait une erreur au niveau de la programmation transmise pour le DIN.
→ Veuillez vous référer à l’exemple concernant le système d’envoi de la pharmacie pour le traitement de cette erreur.
EXEMPLE 1 :« Détail »
de l’ordonnance avec des commentaires pour une pharmacie utilisant CubiPilulier.
À partir de l’application CubiPilulier, le commentaire ajouté à la prescription transmise permet de déterminer si l’erreur détectée comme un DIN manquant d’une ou plusieurs cartes doit être corrigée par la pharmacie en raison d’une erreur de programmation ou si le commentaire indique une prise séquentielle ou par étape.
Dans l’exemple suivant, le commentaire de l’ordonnance indique que la programmation pour la prescription prévoit que le patient prenne 1 comprimé aux 2 lundis indiquant une prise séquentielle donc, une absence du DIN prescrit pour plusieurs dates des piluliers à produire.
: Utiliser « Ok » pour revenir au tableau des Fichiers en erreur.
Noter bien : si le « Détail » de la prescription ne permet pas d’identifier la raison pour laquelle le DIN est absent d’une ou plusieurs cartes », communiquer avec la pharmacie ou selon vos processus internes afin d’obtenir l’information nécessaire au traitement de cette erreur.
EXEMPLE 2 :« Détail »
d’ordonnances pour une pharmacie utilisant un logiciel appartenant à Telus ou pour le logiciel Reflex Rx :
À partir d’un système Telus ou le système Reflex Rx, la posologie de la prescription transmise permet de déterminer si l’erreur détectée comme un DIN absent d’une ou plusieurs cartes doit être corrigée par la pharmacie en raison d’une erreur de programmation ou si la posologie indique une prise séquentielle ou par étape.
Dans l’exemple suivant, la posologie de l’ordonnance indique que la programmation pour la prescription prévoit que le patient prenne 1 comprimé 1 fois par jour pour 7 jours, du 12 au 18 février indiquant une étape prévue pour la prescription donc, une absence du DIN prescrit pour plusieurs dates des piluliers à produire.
: Utiliser « Ok » pour revenir au tableau des Fichiers en erreur.
Noter bien : si le « Détail » de la prescription ne permet pas d’identifier la raison pour laquelle le DIN est absent d’une ou plusieurs cartes », communiquer avec la pharmacie ou selon vos processus internes afin d’obtenir l’information nécessaire au traitement de cette erreur.
À FAIRE :
Utiliser l’un des trois (3) boutons d’actions suivants selon l’information obtenue par le « Détail » de la prescription ou l’information fournie par la pharmacie ou selon vos processus internes :
: Utiliser le bouton d’action « Extraire patient » lorsque le fichier de production reçu contient plus d’un patient. Assurez-vous d’aviser la pharmacie que le patient a été extrait du fichier de production et qu’il devra vous être retourné avec la correction appliquée au dossier du patient pour corriger l’erreur du DIN absent d’une ou plusieurs cartes. La « Liste des patients » se déposera directement dans le Dossier partagé pour les communications entre la CPO et votre client lui mentionnant que le patient a été extrait.
À savoir : Avant d’utiliser le bouton d’action « Extraire patient », vérifier que le fichier reçu contient plus d’un patient. Utilisez la donnée inscrite sous la colonne Nb patients (nombre de patients) pour déterminer si le bouton d’action « Extraire patient » peut être utilisé. Le cas échéant, référez-vous aux directives inscrites pour le bouton d’action « Détruire fichier ».
: Utiliser le bouton d’action « Détruire fichier » lorsque le fichier de production reçu contient qu’un seul patient. Assurez-vous d’aviser la pharmacie que le fichier de production sera détruit et qu’il devra être retourné avec la correction appliquée au dossier pour corriger l’erreur du DIN absent d’une ou plusieurs cartes. La « Liste des patients » se déposera directement dans le Dossier partagé pour les communications entre la CPO et votre client lui mentionnant que le fichier a été détruit.
À savoir : Avant d’utiliser le bouton d’action « Détruire fichier », vérifier que le fichier reçu contient UNIQUEMENT un patient. Utilisez la donnée inscrite sous la colonne Nb patients (nombre de patients) pour déterminer si le bouton d’action « Détruire fichier » peut être utilisé. Le cas échéant, référez-vous aux directives inscrites pour le bouton d’action « Extraire patient ».
: Utiliser le bouton d’action « Accepter tel quel » s’il ne s’agit pas d’une erreur de la part de la pharmacie. Le fichier se transféra du tableau des Fichiers en erreur vers le tableau des Fichiers acceptés et sera prêt à être transféré dans le Survol de production.